Epopée médiévale (ou "les chevaliers du ciel")

Cap sur le Chateau du Haut-Koeningsbourg
Cap sur le Chateau du Haut-Koeningsbourg

J’ai mal dormi...


L’excitation de cette journée à venir, me faisait me retourner dans mon lit. Au réveil, un coup d'oeil confiant par la fenêtre : le ciel est dégagé, le vent est faible.

 

Autant dire des conditions climatiques idéales pour faire la grande nav' qui manquait encore au répertoire de mes expériences de l’année.

 

6 h 30 : dans son hangar, Falco se réveille doucement,  lesté des quelques 60 litres d’essence que lui a fait ingurgité Michel la veille.

C’est un voyage dans le temps jadis vers lequel nous embarquons à deux machines, à la quête d’un lieu de l’époque du moyen-âge…


Cap sur l’Alsace, cap sur le Château du Haut-Koeningsbourg !

Saint-Dié-des-Vosges
Saint-Dié-des-Vosges

La campagne est belle et calme, devant moi se hérissent bientôt les forêts des Vosges, et Saint-Dié, ma ville natale.


Puis direction du tunnel de Sainte-Marie, mais avant une halte à l'aéroport de Remomeix qui ne sera  qu’un prétexte pour une pause café agréable avant de nous engager pour près de 2 h de vol non-stop. 


Dès lors, il faut prendre de l'altitude pour passer les sommets. Les reliefs boisés s'étirent pendant près de  40 km.


A plus de 1500 pieds les forêts de sapins déroulent un tapis vert uniforme et les invitations à vacher pour boire un thé sont rares. Michel s’en inquiète, me demandant de bien maintenir ma hauteur. 


Au milieu de toute cette verdure, allons nous repérer facilement la vieille forteresse ? pourrons-nous y accéder avec la réserve de carburant que je peux emporter sur Falco sans trop risquer notre peau ?

Finalement, de très loin, le profil du château se détache sur la fameuse ligne bleue des Vosges. Perchée au sommet d'un rocher qui domine la plaine d’Alsace, la forteresse en grès rose des Vosges est véritablement un lieu magique.A l'ombre de son imposant donjon on peut revivre le souvenir de nos plus beaux rêves d'enfant...

Sous nos pieds, le premier bus de tourisme ne semble pas avoir encore déversé son flot de curieux. Ce superbe château n'est, ni plus ni moins, que l’un des trois lieux touristiques les plus visités de France avec Notre-Dame de Paris et le Mont-St-Michel.

 

Du ciel on découvre en privilégié ses tours et ses reliefs d'un seul coup d'oeil. De nos machines sans carénage, la vue est imprenable, on se sent un peu comme Di Caprio : « King of the wold » !

                                                                                                                                               (cliquez sur les images pour lancer le diaporama)

Nous traversons la vallée, la forêt de conifères prend de plus en plus le pas sur d'autres  murailles médiévales appartenant cette fois au Château de Frankenbourg ..


Retour sans encombre en reprenant de l'altitude pour suivre le Val de Lièpvre, le col de Saâles, la vallée du Rabodeau et passage de la vallée de la Meurthe au niveau de Raon l'Etape.

9 h 30, landing en douceur sur la piste d’Hoéville, puisqu'il faut bien rentrer dans notre 21ème siècle et sans transition mon chevalier servant s'envole déjà avec des clients pour un baptême de l’air.


..

Carnet de  vol 2012 :

le 28 Mai (accompagnée de Michel) : 2 h 45 mn

 Total : 10 h 30

.

Château de Frankenbourg
Château de Frankenbourg

Écrire commentaire

Commentaires: 0