L'axe de piste

Une prévol studieuse sous l'oeil attentif de Michel où je détecte une aiguille décrochée en haut du mat mais complétée par un commentaire de mise en garde concernant le niveau d'huile à surveiller dans le réservoir. 

Ce soir, l'air bienfaisant ouvre largement l'accès au regard pour un nouvel entraînement.

Les tours de piste vont s'enchaîner pour à chaque fois gagner en précision.  Vérifications effectuées correctement, vitesse tenue, je suis sur l'axe en finale et je pose avec la bonne vitesse.

Au sol Michel me fait remarquer que j'ai été déviée à droite. J'avais pourtant j'en suis sûre, commencé ma prise d'axe aligné sur le centre de la piste comme d'habitude et compensé ma dérive. Alors ?


Tout aurait pu être routinier ce soir et bien non... c'était sans compter sans l'aérologie toujours  un peu fourbe : une double dérive qui s'inverse dans la pente de descente....

Chaque tour de piste sera différent et à plus forte raison chaque cours réserve une surprise. Il me faudra plusieurs essais pour gérer ce petit problème de précision, car l'alignement sur l'axe de piste : il y tient mon instructeur !

Sa règle est simple : toujours associer, et ce jusqu'à la fin de son vol, le maximum de facteurs favorables permettant d'anticiper et d'optimiser la sécurité, dans ce cas ci-dessus c'est prévenir une rafale près du sol qui pourrait par exemple nous projeter sur des bas-cotés dangereux.

Autrement dit : se poser bien dans l'axe pour que tout tourne rond ;o)




Lundi 17 août  2009
Durée du vol : 1 h 00

 

Cumul à Hoéville

Ecole : 20h10

Balade : 2h20

Écrire commentaire

Commentaires: 0