Face au vent

En aviation, il y a quelques principes fondamentaux qui s'appliquent à tous les avions sans exception. L'un d'eux dit que les décollages et atterrissages s'effectuent face au vent.

Ce principe est inspiré de la nature, de l'observation des oiseaux. Il permet d'une part de raccourcir les distances de décollage et d'atterrissage et d'autre part de prendre le plus possible d'altitude par rapport au sol en un minimum de temps. C'est donc une double sécurité.

Il  arrive comme aujourd’hui que les conditions deviennent ambiguës par vent très faible ou perpendiculaire à l'axe de la piste. Dans ce cas on utilise la piste préférentielle, c’est donc dans notre cas à Hoéville la 05 (cap 050)


Pour l'heure, je suis en finale pour me poser en piste 23 (au cap 230 donc) mais vu que le vent vient de tourner je vais atterrir vent dans le dos. Ca s'appelle un "contre-QFU" dans le jargon.


Ca va être chaud, vu que nous aurons une Ground Speed (vitesse sol) élevée, on fera avec et se sera un bon entraînement.

 

Qu'est-ce que le QFU ?
Le QFU est l'orientation de la piste exprimée en dizaine de degrés par rapport au nord magnétique. Il est exprimé par un nombre de deux chiffres :
- QFU 05 pour une orientation de 50° par rapport au nord magnétique
- QFU 23 pour une orientation de 230° par rapport au nord magnétique



Vendredi 16 juillet 2009
Durée du vol  : 1 h 15 mn


Cumul à Hoéville

Ecole 8 h 15
Essai : 45 mn


Écrire commentaire

Commentaires: 0