Ligne bleu horizon

Le "bleu horizon" est une référence à la ligne bleue des Vosges (Wilkipédia)
Le "bleu horizon" est une référence à la ligne bleue des Vosges (Wilkipédia)

Un mois presque sans pouvoir voler. Pourquoi ? Parce que tous les ans c'est pareil, le mois de février, théoriquement plus court, n'en finit pas...

 

Optimisme et météo frôlant le zéro degré Celsius, giboulées de neige et de mauvaises nouvelles. Pouah ...et, en ce dernier jour du mois, comme

un cadeau des dieux pour se faire pardonner voici un temps de curé !

 

Cette expression est utilisée par les pilotes lorsqu'il fait très beau : le ciel est d'un bleu pur, aucun nuage ne trouble l'horizon et une visibilité excellente. Il fait "CAVOK" (Cieling And Visibility OK). 

 

Survoler le Massif des Vosges en hiver, c’était dans mon idée.  M’offrir, de ma région natale, le plus somptueux des cadeaux d'adieu. Ne pas la quitter avant d'avoir volé avec pour horizon cette mythique ligne bleue des Vosges.

 

"Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité" mon leitmotiv 2009.

 

Rêve extrême à vivre aujourd'hui dans les airs au dessus de ces décors somptueux.

 


 

Gérard nous a rejoint. En l'appelant ce matin au téléphone, je lui ai communiqué mon envie de profiter de cette belle journée pour effectuer en ce qui le concerne son premier vol de l'année. Nous décollons simultanément mais hélas, je perds très vite son contact radio car,  je le saurai plus tard, ses batteries n'étaient pas rechargées :o(

Comme notre Clipper est plus rapide que son Racer, nous effectuons régulièrement des boucles pour lui permettre de nous rattraper. J'en profite pour admirer les paysages d'une vision à 360° !

 

Nous volons depuis près d'une heure et la vue ne cesse de m'impressionner par sa beauté. Sous mes yeux le paysage n'est que douceur et rondeurs apaisantes, dans des camaieux de bleus infinis.


4000 ft plus bas se déroule un massif tendrement montagneux où tout semble à portée de main, facilement accessible. Une navigation idéale sans aucune turbulence.

Vus du ciel, ces sommets  ordonnés en longues rangées, ressemblent à des vagues figées…avec tout au bout de l'horizon l'écume blanche de la longue barrière enneigée des Alpes.


C'est stupéfiant de beauté ! Irracontable...
J'ai l'impression de redécouvrir ces paysages connus d'un angle de vue tellement différent et avec un je ne sais quoi pourtant de familier…

Immanquablement mes yeux se posent successivement sur les nombreux lacs nés des anciens glaciers qui s’égrènent de part et d’autre de la chaîne. La plupart nichent en altitude dans de petits cirques aux parois vertigineuses : lac des Corbeaux, lac d’Alfeld, lacs Noir ou Blanc, Longemer et bien sur Gérardmer, le plus grand d’entre eux avec ses 115 ha et, dit-on, le plus beau ;o)

 



Mieux qu'un GPS, Michel habitué lui à cette vision différente des paysages, identifie rapidement les villages survolés et m'énumère la plupart des sommets et des lacs. Gérard passe non loin de nous. Je tente, un peu gauche, mes premières prises de vues en vol en tant que pilote, tout en gardant un oeil sur la barre et les instruments. Pas évident de cadrer avec la visière du casque, l'écran, le soleil et le froid qui glace les mains dès qu'on les retire des manchons. Nul doute que la technique demande à être améliorée ;o)

 

Bref, j'ai survolé l'un des plus beaux itinéraires des Vosges, le long des sommets vosgiens (Hohneck, Kastelberg, Rainkopf, Grand Ballon), la route des crêtes... le territoire des chamois ! mais à cette époque de l'année c'est surtout celle des skieurs que j'aperçois comme des colonies de fourmis atines glisser le long des pistes.

 

De ce dernier jour de février je garderai ces images que je partage ici avec vous et plus égoïstement aussi beaucoup d'autres en tête et un souvenir ému et impressionné.


Samedi 28 avrilt 2009
Durée du vol  : 2 h

Cumul à Dogneville

23 h 15 mn


Écrire commentaire

Commentaires: 0